Des professionnels à vos côtés

Qu’il s’agisse des tâches ménagères ou des aides à la personne, vous ou votre proche pouvez vous faire aider dans votre quotidien par des professionnels.


Répartition des rôles des professionnels

Professionnels

Ce qu’il fait

Ce qu’il ne fait pas

Auxiliaire de vie ou aide à domicile

 

Il aide et accompagne les personnes handicapées ou âgées dépendantes dans les gestes de la vie quotidienne qu’elles ne peuvent plus exécuter seules (toilette, repas, courses, promenades, distractions…).

Il n’est pas chargé des activités ménagères ou domestiques.

L’aide ménagère

 

IL s’occupe du ménage, du repassage, éventuellement de la cuisine.

Il ne peut pas donner des soins à la personne dépendante.

L’aide-soignant

 

Il veille à l’hygiène et au confort de la personne (toilette, change…)

Il ne fera des tâches ménagères

L’infirmier

 

Il intervient sur prescription médicale et assure les soins d’hygiène (parfois) et infirmiers (piqûres, prélèvements, pose de sonde, prévention ou soin des escarres etc..). Il peut coordonner les interventions des autres professionnels de santé ( aide-soignant, kinésithérapeute, orthophoniste)

Son rôle est d’assurer les soins à la personne et non, par exemple, de la distraire, de faire des promenades avec elle ou ses courses, etc.

Le médecin traitant

 

Quelque soit le handicap ou le degré de dépendance de la personne que vous aidez, le médecin traitant fait partie de vos interlocuteurs privilégiés.

 

Le kinésithérapeute

 

Il intervient sur prescription médicale et met en place la rééducation de la personne handicapée pour lui permettre de conserver un maximum de mobilité.

 

L’ergothérapeute

 

Il étudie avec vous les solutions adaptées et pratiques pour permettre à la personne aidée, qui présente des troubles moteurs et/ou cognitifs, de maintenir, récupérer ou acquérir un maximum d’autonomie individuelle.

 

L’orthophoniste

 

Il intervient sur prescription médicale et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.

Les séances peuvent se dérouler en cabinet, à l’hôpital ou à domicile.