INFO SERVICE

Handicap, découvrez les aides et prestations

Solidarité – Social | Senior | MDPH | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Démarches | Aides

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes met à disposition des personnes en situation de handicap des aides et services afin d’améliorer au mieux leur qualité de vie.

Vos aides et prestations

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Ce document, destiné à favoriser la mobilité des personnes handicapées et des personnes âgées, est principalement délivrée par le Président du conseil départemental, sur avis de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et vient remplacer les actuelles cartes de stationnement, d'invalidité et de priorité.

Elle donne lieu à une évaluation par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, qui peut, le cas échéant, convoquer le demandeur pour apprécier sa capacité de déplacement.

Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une CMI destinée à leur faciliter la vie quotidienne.

En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

La CMI se substitue aux 3 cartes déjà existantes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement qui restent toutefois utilisables jusqu'au 31 décembre 2026.

Toutes les informations sur la CMI sur le site de la MDPH.

La scolarisation des enfants en situation de handicap

Divers dispositifs existent pour un enfant et aider les familles dans ses démarches. Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de l’enfant.

Votre enfant peut être scolarisé dans diverses structures selon ses besoins et capacités. C'est la MDPH qui décide de son orientation scolaire.

Les besoins de votre enfant sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il détermine les conditions de sa scolarisation jusqu'à l'enseignement supérieur.

Si votre enfant ne peut pas utiliser les transports en commun pour se rendre à son établissement scolaire, il peut bénéficier d'autres modes de transport dont les frais peuvent être pris en charge.

Vous pouvez consulter le règlement départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap qui a été mis en place dans ce cadre.

Sous réserve de réunir les conditions d’attributions, il est possible de percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Retrouvez toutes les modalités sur le site de la MDPH.

Les structures d’accueil

Les établissements pour adultes

Pour bénéficier d’une place en établissement pour adultes handicapés, il y a trois étapes clés :

  • Étape n° 1 : en retirant un dossier à la MDPH ou en téléchargeant un dossier
  • Étape n° 2 : instruction du dossier par l'équipe MDPH.
  • Étape n° 3 : orientation prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

En cas de ressources insuffisantes, et selon le type d'établissement, l'hébergement peut être pris en charge : Aide Sociale de l'État ou Aide Sociale départementale. Pour cette dernière, la demande doit être déposée auprès de la Mairie ou du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de résidence.

Retrouvez la liste complète des établissements d’accueil pour adultes sur le site de la MDPH.

Les établissements pour enfants

Pour les enfants et adolescents handicapés qui ne peuvent être scolarisés en milieu ordinaire, le département compte une trentaine d’établissements spécialisés susceptibles de les accueillir en journée, internat ou semi-internat.

Après instruction par la MDPH06, l’orientation est prononcée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Retrouvez la liste complète des établissements d’accueil pour enfants sur le site de la MDPH.