Les chiens guides, c’est wouf !

Solidarité – Social | Senior | Santé | MDPH | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes, en tant que collectivité des solidarités humaines, s'associe au lancement de la campagne de notoriété « Les chiens guides, c’est wouf ! »

Image en taille réelle, .JPG 2,03Mo (fenêtre modale)

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, un chien guide représente une aide précieuse pour gagner en autonomie, en sécurité et en confort.

Conscient de cette réalité, le Département des Alpes-Maritimes met tout en œuvre pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et les aider à s’inscrire pleinement dans la vie sociale.

Au delà des subventions versées aux associations, le Département s'engage pour les chiens guides qui sont un véritable vecteur qui redonne confiance aux personnes et leur permet d’être plus à l’aise dans leur vie quotidienne.

Rappelons que dans le cadre de la prestation de compensation du handicap, l’acquisition de chiens guides est possible. La PCH peut en effet être affectée à une aide animalière (11 personnes en bénéficient à ce jour).

Par ailleurs, le Laboratoire vétérinaire départemental assure gratuitement les analyses sanguines des chiens pour toutes les associations de chiens guides du département.

Une campagne de Wouf

L’association « Les Chiens Guides d’Aveugles » agit depuis plus de 40 ans aux côtés des personnes déficientes visuelles. Elle remet, gratuitement, aux personnes aveugles ou malvoyantes une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair. Chaque année, 230 chiens guides sont confiés et contribuent ainsi à une meilleure inclusion sociale et citoyenne.

Avec cette campagne l'association souhaite interpeller le plus grand nombre sur les difficultés dépassées tous les jours par les personnes en situation de handicap visuel et pour qui l'assistance d'un chien guide permet d'affronter ces dangers.

C'est vendredi 21 septembre 2018 qu'Eric Ciotti Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, et Philippe Duval, Président de l’Association « Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse », ont lancé la campagne de notoriété « Les chiens guides, c’est Wouf ! », en présence d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes en charge du handicap, Conseillère municipale de Vence, Conseillère métropolitaine Nice Côte d’Azur.