Visite de la classe ULIS du collège Port Lympia à Nice

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

La classe ULIS, un dispositif pour poursuivre l’apprentissage scolaire et construire un parcours d’avenir pour des élèves aux besoins spécifiques

Image en taille réelle, .JPG 610Ko (fenêtre modale) Visite de la classe ULIS du collège Port Lympia à Nice © Département06

Les tablettes tactiles enrichissent les stratégies pédagogiques déployées par les enseignants et les apprentissages de leurs élèves. C’est particulièrement vrai pour les enfants scolarisés atteints d’un handicap, et qui sont pris en charge dans les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Le dispositif, lancé en septembre 2013 au collège Port Lympia à Nice, est un succès. Il permet aujourd’hui à 24 élèves de la 6e à la 3e, déficients intellectuels et/ou affectés de troubles psychiques, d’être inclus en milieu scolaire ordinaire avec des temps de scolarisation dans des classes non spécifiques avec des périodes de rassemblement dans la classe dédiée.

La tablette est dans ce cadre devenue un outil prédominant pour ces enfants. Son côté ludique et générationnel permet de mobiliser leur attention et de retenir leur intérêt, favorisant ainsi leur apprentissage.

Le Département des Alpes-Maritimes a été novateur et précurseur en matière de multimédia au sein des collèges, qu’il s’agisse des enfants suivant une scolarité normale ou de ceux en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Aujourd’hui, il gère un parc de 6 400 tablettes dans les 91 collèges publics et privés des Alpes-Maritimes.