Edito

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|

Pour la pleine citoyenneté des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", renforce les compétences du Département en matière de politique en faveur des personnes en situation de handicap. Depuis janvier 2006, le Département des Alpes-Maritimes pilote la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique d'accueil, d'information, d'orientation et de compensation du handicap.

Parallèlement, de nouvelles dispositions ont été introduites en matière d'accessibilité, d'incitation à l'emploi et à la scolarisation en milieu ordinaire. L'information des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches constitue un objectif majeur pour assurer l'efficacité et la réussite de cette démarche, et répondre à leurs aspirations à une plus grande autonomie : participation à la vie sociale et liberté de choix de vie. 

Dans cette optique, nous avons réuni sur ce site internet des informations pratiques sur les aides et services que chacun est en droit de recevoir dans notre département. 

Eric Ciotti
Député
Président du Département des Alpes-Maritimes