Se faire aider

10 conseils pour mieux vivre au quotidien

La présence des professionnels à domicile ne suffit pas toujours à vous soulager. Voici quelques pistes pour vous confier, et décompresser.

Réfléchir à votre engagement

Il est important d’analyser avec le plus d’objectivité possible vos capacités physiques, psychologiques, émotionnelles, financières, à court terme et à long terme, etc.

Cela vous permettra de définir l’organisation la plus adaptée à la situation entre vous-même et les intervenants professionnels ; et de rajuster celle-ci quand cela sera nécessaire. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour vous aider à prendre votre décision.

Prenez soins de vous

Restez attentif à vous-même. Des signes comme la survenue d’insomnies, de douleurs articulaires ou dorsales, l’irritabilité, voire la colère et l’agressivité, peuvent être des sonnettes d’alarme.

C’est alors le moment de vous reposer et de vous faire relayer par d’autres.

Accordez-vous des temps de répits

S’occuper d’une personne handicapée peut s’avérer être épuisant. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide : famille, voisins, amis, accueils de jours, voire hébergements temporaire.  Ne culpabilisez pas , c’est grâce à ces pauses que vous serez bien plus disponible et détendu pour la personne que vous aidez.

Sachez gérer votre stress

Vous ne pouvez pas tout gérer en même temps. Établissez une liste de ce que vous de devez accomplir dans la journée. Classez vos activités prévues par ordre d’urgence ou d’importance.

Partager vos difficultés

Parlez de vos difficultés au fur et à mesure. Si vous ne pouvez pas parler à vos proches, participez à des groupes de paroles avec d’autres aidants familiaux. Vous partagerez ainsi vos expériences respectives et vous trouverez des solutions concrètes face à une difficulté, l’autre l’ayant déjà connue et surmontée.

Créer un réseau d’entraide

Il faut vous construire un réseau de professionnels ou de voisins, d’amis…et efforcez-vous d’expliquer le plus clairement à la personne, ou au service auxquels vous vous adressez, vos besoins et ceux de la personne dépendante.

Dialoguer avec votre proche

Afin que chacun trouve sa place dans la relation aidant-aidé, le dialogue est indispensable, car dans ce tête à tête permanent des tensions et des incompréhensions peuvent apparaître  de part et d’autre. Même si vous avez l’impression qu’elle ne peut vous comprendre, l’intonation de la voix, l’expression du regard peuvent faire passer vos émotions comme vos intentions.

Restez à son écoute

En expliquant, écoutant et en demandant l’avis de la personne aidée, vous respectez son autonomie et l’encouragez dans ses capacités.

Aidez-le à maintenir son autonomie

Votre rôle consiste notamment à aider votre proche à rester autonome le plus longtemps possible. Il faut donc l’encourager à exécuter tous els gestes et les activités dont il est capable. Il faut éviter d’infantiliser la personne dépendante qui peut se sentir humiliée et en souffrir.

Adaptez-vous à sa maladie ou à son handicap 

Dans le cas de certaines maladies ou de handicaps, il est important de connaître les symptômes de physiques et mentaux afin de pouvoir vous ajuster au jour le jour aux capacités de la personne aidée.