Vos droits

Votre proche et ses droits

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides et d’allocations. Ces différents dispositifs peuvent permettre en tant qu’aidant familial d’être soutenu par des services d’aide à domicile, d'être dédommagé ou salarié par un proche.

Dans cette rubrique

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    C’est une prestation qui peut être utilisée pour faire face à un certain nombre de dépenses du fait du handicap. Elle est attribuée sans condition d’âge et de ressources.

  • L’allocation adulte handicapé (AAH)

    L’allocation adulte handicapé (A.A.H.) est une allocation qui, est versée par la Caisse d’allocation familiales, est destinée à garantir un niveau minimal de ressources à ses bénéficiaires.

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments

    L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap.

  • La carte de priorité

    Cette carte, anciennement appelée "carte station debout pénible" permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

  • La carte d’invalidité

    La carte d'invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui est bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale.

  • La carte de stationnement

    La carte peut être attribuée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied.

  • Les droits spécifiques

    Droit à l’école, accompagnement des travailleurs handicapés, principe d'accessibilité.