Vos droits

Votre proche et ses droits

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides et d’allocations. Ces différents dispositifs peuvent permettre en tant qu’aidant familial d’être soutenu par des services d’aide à domicile, d'être dédommagé ou salarié par un proche.

Dans cette rubrique

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    C’est une prestation qui peut être utilisée pour faire face à un certain nombre de dépenses du fait du handicap. Elle est attribuée sans condition d’âge et de ressources.

  • L’allocation adulte handicapé (AAH)

    L’allocation adulte handicapé (A.A.H.) est une allocation qui, est versée par la Caisse d’allocation familiales, est destinée à garantir un niveau minimal de ressources à ses bénéficiaires.

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments

    L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap.

  • La carte mobilité inclusion

    Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion peut être délivrée aux personnes handicapées, à l'issue d'un processus détaillé par une série de textes publiés depuis décembre 2016. Elle remplace progressivement les trois cartes anciennes attribuées au titre du handicap, qui restent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'en 2025.

  • Les droits spécifiques

    Droit à l’école, accompagnement des travailleurs handicapés, principe d'accessibilité.