Se faire aider

Des personnes à votre écoute

L’entourage personnel

Dans la majeure partie des cas, la famille est le point d’ancrage pour soutenir, proposer aide et réconfort. Quand la solidarité familiale fait défaut, pour rompre l’isolement, des associations existent.

Les associations

Vous pouvez trouver auprès d’elles des personnes dans la même situation que vous. A leurs côtés, vous pouvez échanger sur vos expériences, recueillir des conseils et adresses utiles, des astuces pour faciliter votre quotidien.

Les groupes de paroles

Organisés par des associations, soit par les collectivités locales, et souvent par un ou une psychologue, ils vous permettent de partager votre ressenti, vos difficultés, vos expériences avec d’autres.

Les spécialistes de l’écoute

Qu’il s’agisse d’un enfant handicapé ou d’un parent dépendant, vous êtes amené à vivre à ses côtés des moments difficiles, voire bouleversants, qui vous obligent à reconsidérer votre rôle de parent ou d’enfant. Un spécialiste, neutre et bienveillant, saura écouter sans juger vos émotions.

L’Union nationale des associations familiales expérimente depuis quelques mois un service de médiation familiale spécialisée sur le handicap et la perte d’autonomie, dans 22 départements, dont les Alpes-Maritimes.

Un site internet dédié et gratuit vient d’être mis en ligne. Cette médiation a pour objectif de répondre aux éventuelles situations de conflits liées au handicap ou à la dépendance entre un aidé et un aidant (obligation alimentaire, entrée en établissement, décision d'une mesure de protection...).

Accéder au site internet dédié https://mediation-aidants-aides.fr/