Musée des Merveilles

La vallée des Merveilles, qui se trouve dans le massif du Mercantour à 80 km de Nice, constitue l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique culturelle, a créé le musée des Merveilles afin de contribuer à la protection de ce patrimoine exceptionnel.

En effet, les civilisations de la préhistoire ont longtemps été considérées comme un domaine connu et apprécié uniquement par les archéologues.

L'ouverture d'un Musée départemental à Tende a permis de recueillir et préserver les témoignages fabuleux que constituent les gravures rupestres de la vallée des Merveilles et de porter un regard neuf sur les croyances, la vie quotidienne et la culture des peuples qui vivaient dans les environs du mont Bego.

Outil de conservation, de recherche et d'exposition de notre patrimoine archéologique, le musée départemental des Merveilles a pour vocation d'être un instrument de transmission des connaissances rassemblées par les chercheurs et de les véhiculer dans le monde entier.

Il souligne le formidable travail des scientifiques qui, par leurs découvertes, nous instruisent sur les origines de l'homme et nous révèlent la permanence de son génie.