Vous êtes aidant

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Qu'est-ce qu'un aidant familial ?

L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre plusieurs formes comme les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques, etc.

L’activité de l’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche que vous aidez ou à votre domicile si vous l’accueillez.

Quels sont vos interlocuteurs ?

Le centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie

Présent dans la plupart des communes ou regroupements de communes, le CCAS aide à constituer les dossiers de demande d’aide sociale ou médicale. Ce centre dispose de toutes les adresses des organismes ou des associations d’aide à la personne proche du domicile de la personne handicapée. Il peut fournir les coordonnées d’une aide ménagère, d’un auxiliaire de vie… Le service de la mairie peut également aider s’il n’y a pas de CCAS.

Le point info famille (PIF)

C’est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation destiné aux familles. Vous pouvez y trouver toutes les informations utiles dans le cadre de vos démarches administratives et associatives. Les PIF travaillent en partenariat avec les organismes et associations qui proposent des services aux familles.  Ils peuvent orienter vers les interlocuteurs appropriés.

Trouver plus d'information sur les Points Info famille

Le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)

Guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, le CLIC est destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Les professionnels du CLIC (assistantes sociales, psychologues) sont à l’écoute des familles et des personnes âgées et handicapées, pour aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien (exemple : comment trouver une aide à domicile, un accueil de jour…).

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Lieu d’accueil unique, la MDPH a pour missions d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Elle  peut orienter vers les interlocuteurs appropriés.